Le magazine du laboratoire
Le nouveau Bimos Labspace vous propose des contenus importants sur différents thèmes concernant le laboratoire. Et sa fonction filtre pratique assure l'affichage simple et direct des thèmes qui vous intéressent.
24.07.2017
Moins de risques au laboratoire
Risques | travaux de laboratoire
Plus de sécurité dans les travaux de laboratoire avec des moyens simples
Une multitude de risques pour la santé des collaborateurs comme pour la qualité des résultats des travaux sont à l'affût pendant les travaux de laboratoires. Il est cependant possible de les réduire au minimum en respectant quelques règles simples.
Une bonne communication est indispensable, en particulier pour les travaux de laboratoire
Des processus de communication qui fonctionnent efficacement sont la base de la sécurité et de la réussite des travaux de laboratoire. Les responsables, à savoir la direction de l'entreprise ou des services, devraient faire preuve de méticulosité lors de leur élaboration tout en veillant à ce que les collaborateurs les comprennent parfaitement. Dans ce contexte, il est naturellement judicieux d'intégrer les expériences et besoins du personnel et de ne pas agir selon une approche Top-Down rigide. Seul un processus compris sera porté et appliqué par l'ensemble des collaborateurs. Il est aussi important de développer et d'encourager l'acceptation par rapport au sujet ainsi que la compréhension mutuelle. Le collaborateur qui entreprend sur son poste de travail des travaux de laboratoire impliquant des risques pour lui-même et son environnement doit en informer au préalable les collègues travaillant sur le poste d'à côté. Car chaque collaborateur est également responsable de la sécurité de tous les autres.Créer des structures implique de réduire les risques au minimum
Dès la phase de planification des circonstances extérieures, il est possible de juguler les risques potentiels dans le laboratoire. Les postes de travail doivent toujours être équipés de sorte à contribuer à des travaux de laboratoire sûrs, jour après jour. Dans de nombreux cas, il peut être utile d'attribuer des outils à certains domaines spécifiques. Par exemple, il est indispensable de ne pas déplacer les matériaux de travail d'un domaine à l'autre dans les laboratoires de génie génétique à cause du risque de contamination élevé. Dans ce contexte, les chaises de laboratoire peuvent aussi apporter une contribution précieuse. Un étiquetage les affectant à un lieu précis peut réduire au minimum tout risque de confusion. L'on peut ainsi partir du principe que les chaises sont toujours utilisées à l'emplacement prévu pour l'exécution de travaux de laboratoire en toute sécurité.Le moyen le plus simple d'assurer la sécurité du laboratoire : maintenir l'ordre !
Même la meilleure structure n'aboutit que si elle est mise en œuvre. L'un des grands défis du travail quotidien dans un laboratoire concerne le respect systématique des principes d'organisation. Cela peut signifier que l'on peut, en adoptant un comportement prudent, prévenir l'accès d'objets contaminants dans le laboratoire, ne pas laisser de substances dangereuses sur la paillasse à l'issue des essais ou démonter immédiatement les constructions expérimentales. Là aussi, les chaises, tabourets hauts et tabourets bas de laboratoire peuvent contribuer à prévenir les risques. Parce qu'une construction compacte n'offre pas seulement un gain de place, mais permet aussi un rangement simple et rapide. Et la meilleure condition pour avoir des règles d'organisation approfondies est la simplicité de leur mise en œuvre, en particulier dans le cadre des travaux de laboratoire. 0
0
retour au sommaire PDF imprimer