Le magazine du laboratoire


Le nouveau Bimos Labspace vous propose des contenus importants sur différents thèmes concernant le laboratoire. Et sa fonction filtre pratique assure l'affichage simple et direct des thèmes qui vous intéressent.
13.07.2017

Une bonne planification du laboratoire est essentielle


planification du laboratoire | chaise de laboratoire

Ce que les exploitants doivent observer concernant l'aménagement



Dans le cadre de la planification du laboratoire, les exploitants doivent faire face à plusieurs défis majeurs. De la technique médicale au laboratoire pharmaceutique en passant par le génie génétique, le principe suivant s'applique : l’équipement technique nécessaire à l'obtention d'excellents résultats est surtout onéreux. À ceci s'ajoute le fait que le personnel hautement qualifié sur le marché de l'emploi est fortement sollicité et que les entreprises et les gestionnaires publics doivent souvent dépenser d'importantes sommes pour des collaborateurs bien formés. D'où l'importance d'analyser les besoins spécifiques lors de la planification du laboratoire et d'établir des solutions d'aménagement parfaitement adaptées. Car il n'y a pas que dans le secteur public que les laboratoires subissent une forte pression budgétaire. Les exploitants de laboratoires privés aussi doivent veiller, dans une optique rationnelle, à ce que toutes les mesures prises déploient un effet optimal, et si possible immédiatement et à long terme.



La planification du laboratoire est individuelle

Chaque laboratoire est différent. Il n'existe pas de solution globale unique pour l’aménagement. Dans le cas d'un concept d'équipement destiné aux laboratoires de pointe, il vaut mieux tenir compte des conditions spécifiques de l'objet concerné. L'un des aspects les plus importants de la planification du laboratoire concerne la question des étapes de travail. Selon la spécificité du laboratoire (et par conséquent, la classe de sécurité partiellement associée), il est même possible de séparer physiquement les espaces de travail. Dans certains cas comme la biologie moléculaire, cela est pratiquement inévitable. C'est seulement de cette manière qu'il est possible d'empêcher durablement les contaminations non souhaitées d'altérer les résultats. Il va de soi que les exigences élevées en termes de planification des différents types de laboratoires se répercutent aussi sur l'aménagement des différents lieux et postes de travail.



Le siège de laboratoire, la clé de la solution

Les sièges sont un bon exemple de la complexité des exigences relatives aux outils de travail. Ceux-ci ne concernent pas exclusivement l'hygiène ; la sécurité au travail joue aussi un rôle important ici. C'est pour cette raison qu'une chaise de laboratoire doit toujours satisfaire aux normes de sécurité maximale. De même en termes de protection incendie, les exploitants de laboratoire devraient explorer en détail les questions relatives aux propriétés de la solution d'assise planifiée. Car, selon la spécialité du laboratoire et les matériaux utilisés, la sécurité incendie peut être un critère décisif pour l'utilisation d'un siège de laboratoire.



Une bonne planification du laboratoire intègre les étapes de travail

Tout comme les spécialités des différents laboratoires, les étapes de travail spécifiques des différents instituts peuvent très variées. Ce sont toujours la posture exigée du corps et la position d'assise associée qui déterminent les conditions relatives au siège de laboratoire. Le travail incliné pendant les travaux de microscopie ou de pipetage est par exemple typique pour de nombreux types de laboratoires. Dans ce cas, il faut, dès la planification du laboratoire, trouver une solution d'assise qui soulage le corps du collaborateur. Cela peut être obtenu, par exemple, par le biais de possibilités de réglage spécialement conçues ou de matériaux flexibles situés dans le bord avant de l'assise.

De nombreux laboratoires disposent également de postes de travail sur lesquels il faut traiter de nombreux échantillons debout et rapidement. Dans ces conditions, il est recommandé d'utiliser des tabourets de laboratoire hauts qui soulagent le corps et sont faciles à manipuler, ou des chaises alternatives qui permettent de s'asseoir dans une position surélevée. Parce que chaque centimètre carré du laboratoire est précieux, il convient d'adopter une organisation spatiale optimale en termes d'équipement. Les chaises de laboratoire, les tabourets hauts de laboratoire et les tabourets bas de laboratoire devraient présenter une structure compacte et être faciles à ranger afin de ne pas perdre de place.

Les exploitants à la recherche d'une solution d'assise durable pour les salles de laboratoire et qui souhaitent un investissement total intelligent sans renoncer aux qualités fondamentales, doivent miser des compétences adaptées au laboratoire. Le portefeuille de chaises de laboratoires offre ici une réponse adaptée à tous les besoins, du professionnel de l'hygiène hautement spécialisé Labster à l'assise de laboratoire polyvalente Labsit en passant par l'assise confortable Neon.



Êtes-vous intéressés par des chaises intégrant des compétences adaptées au laboratoire ? Cliquez ici pour accéder aux chaises de Bimos.




  0
  0



         


retour au sommaire PDF imprimer