Le magazine du laboratoire


Le nouveau Bimos Labspace vous propose des contenus importants sur différents thèmes concernant le laboratoire. Et sa fonction filtre pratique assure l'affichage simple et direct des thèmes qui vous intéressent.
22.07.2017

Le siège de laboratoire optimal pour le génie génétique


génie génétique | siège de laboratoire

Une problématique complexe, des réponses cohérentes



La réaction en chaîne par polymérase (PCR) est considérée comme la base du diagnostic médical. Dans ce cadre, l'ADN est multiplié de façon exponentielle en un temps record lors des nombreuses étapes de duplication. Au fond, la PCR se compose d'un circuit de trois étapes de réaction se répétant en permanence. Aussi complexes les procédés biologiques du génie génétique soient-ils, la réponse à la question relative à la propriété qu'un laboratoire adapté, et par conséquent un siège de laboratoire, doit présenter, est très simple.



C'est très simple : pas de contamination dans un laboratoire de génie génétique

La condition la plus importante pour l'exécution sans erreur d'une réaction en chaîne par polymérase est univoque et facile à comprendre : pas de contamination ! Parce que chaque type d'ADN se trouvant dans l'échantillon à examiner est copié, il est essentiel de prévenir tout contact avec des corps étrangers indésirables. En raison de l'extrême sensibilité aux influences extérieures, les laboratoires de génie génétique dans lesquels sont exécutées des PCR, appliquent des conditions particulières. Les différentes étapes de travail ont lieu dans des locaux séparés : dans une zone pré-PCR et dans une zone post-PCR. Une séparation spatiale doit en outre être prévue pour les matériaux et appareils utilisés. Ainsi, un jeu de pipettes, de boîtes de pointes à filtres et de récipients à usage unique, propre à chaque zone de travail est obligatoire. L'accès à la zone pré-PCR pour les équipements qui ont été utilisés pour un procédé post-PCR est strictement interdit. Pour garantir une propreté optimale, tous les objets et surfaces utilisés doivent toujours présenter une hygiène impeccable, et ce avant comme après le travail. Pour ce faire, le nettoyage s'effectue si possible par le biais d'une solution de décontamination d'hypochlorite de sodium.



Structure et hygiène - comment le siège de laboratoire parfaite réduit les risques

Les exigences strictes imposées aux laboratoires de génie génétique se répercutent naturellement sur les exigences des chaises de laboratoires utilisées. Un siège de laboratoire peut contribuer aux conditions d'hygiène exigées de multiples manières. Il doit être lavable et pouvoir résister à toutes les solutions de décontamination courantes. Il est également doté d'une conception aux formes cohérentes ne présentant ni joints ni interstices dans lesquels des résidus peuvent se déposer de façon inaperçue. Et même quand il est question de processus structurés, un siège de laboratoire peut constituer un précieux soutien. Si une inscription permet de l'attribuer clairement à une zone de travail définie, il est possible d'empêcher qu'il ne soit déplacé accidentellement dans différentes zones, ce qui représenterait un risque de contamination dans les laboratoires de génie génétique.



Vous êtes à la recherche de sièges de travail offrant des propriétés optimales pour les laboratoires de génie génétique ? Cliquez ici pour accéder aux solutions d'assise de Bimos.




  0
  0



         


retour au sommaire PDF imprimer