Le magazine du laboratoire


Le nouveau Bimos Labspace vous propose des contenus importants sur différents thèmes concernant le laboratoire. Et sa fonction filtre pratique assure l'affichage simple et direct des thèmes qui vous intéressent.
02.07.2017

Le siège de laboratoire et son ergonomie


ergonomie | chaise de laboratoire

Comment adopter une posture assise saine au travail



Le laboratoire est un lieu de travail orienté vers le progrès. Aucun domaine ne connaît de progression aussi forte, et aucun environnement de travail ne voit apparaître autant d'innovations. De nombreux responsables de laboratoire se consacrent désormais à un autre sujet d'avenir et mettent l'accent sur l'ergonomie des sièges de laboratoire lors de l'aménagement des postes de travail. Cela permet de protéger la santé d'une main d'oeuvre précieuse et d'améliorer les résultats des travaux grâce à la prévention de signes de fatigue prématurés. Par ailleurs, on réduit aussi l'absentéisme résultant de mauvaises postures.



Comment l'ergonomie fonctionne-t-elle ?


Que ce soit au laboratoire, à la production ou au bureau, l'homme n'est pas fait pour adopter une posture assise statique. Il n'y a pas de posture assise correcte et saine. Il s'agit là d'un malentendu largement répandu. En fait, ce sont plutôt les mouvements constants ainsi que le changement permanent de position sur le siège qui soulagent durablement le corps. La meilleure posture est toujours celle qui suit. Au-delà de cette règle générale, il existe d'autres consignes favorisant l'ergonomie au poste de travail. Ainsi, tous les angles du corps doivent toujours être d'au moins 90°. Mais quels critères caractérisent un siège de laboratoire apportant un soutien ergonomique optimal ?



Les exigences d'un siège de laboratoire


Le laboratoire est un lieu soumis à des conditions et exigences particulières, notamment en ce qui concerne l'ergonomie du poste de travail. Cependant, il est souvent impossible d'offrir au corps le soulagement nécessaire par un mouvement approprié. Des mouvements de préhension répétitifs et une posture statique du corps sont le quotidien de nombreux employés dans ce domaine, comme la position du corps penchée en avant typique du travail de laboratoire. Ici, un siège de laboratoire spécialement conçue pour répondre à ces exigences particulières est indispensable. Pour soulager le corps autant que possible tout en garantissant le soutien nécessaire, il faut une solution d'assise qui réponde à des conditions particulières.



Qu'est-ce qu'une solution d'assise ergonomique pour le laboratoire ?


Un siège de laboratoire peut seulement garantir une assise ergonomique quand il suit parfaitement les mouvements de son utilisateur. Dans ce contexte, le dossier doit toujours rester en contact avec le haut du corps et les exigences relatives aux angles doivent être respectées. De plus, une solution d'assise de laboratoire doit assurer une adaptabilité maximale, quant à la hauteur et à l'inclinaison d'assise, ainsi qu'aux accoudoirs le cas échéant. Outre la nécessité d'assurer l'assise la plus saine possible, un siège de laboratoire doit également être adapté aux postes de travail spécifiques laboratoire. Elle doit garantir une liberté de mouvements maximale et ainsi permettre de grands gestes de préhension. Qu'il s'agisse d'un siège, d'un tabouret bas ou haut, les caractéristiques ergonomiques apportent seulement des avantages en termes de santé quand elles sont utilisées. De nombreux laboratoires connaissent une fluctuation élevée de collaborateurs différents. Les chaises de laboratoire sont souvent utilisées par différentes personnes, quand elles transitent par différents services et départements. Pour cela, les solutions d'assise doivent être faciles à régler et intuitivement.







Want to provide ergonomic features in your laboratory? Find out more here about the lab chair solutions from Bimos.




  2
  0



         


retour au sommaire PDF imprimer