Le siège d'atelier : caractéristiques du siège d'atelier
Le siège d'atelier - particularités du siège de travail pour l'atelier
D'innombrables processus, outils et matériaux sont utilisés dans un atelier. On y perce, soude, martèle ou visse. Des produits chimiques et des fluides sont utilisés autant que des métaux, du bois et d'autres matériaux. Pour cette raison, un atelier doit avoir un équipement solide et il faut bien sûr aussi veiller à la robustesse du reste du mobilier. Un siège d'atelier doit être à la fois confortable et aussi résistant et dans un cas parfait avoir aussi un réglage ergonomique. En fonction de l'atelier dont il s'agit, les propriétés d'un siège de travail, qu'un siège industriel normal n'offre pas, peuvent en outre être exigées pour l'atelier. Si par exemple on travaille avec des composants électroniques ultra-sensibles, les sièges de travail doivent être spécialement construits pour satisfaire aux exigences modifiées. Si une entreprise prévoit par exemple l'acquisition de nouveaux sièges d'atelier, elle doit soigneusement vérifier auparavant si certaines normes doivent être respectées ou si d'autres particularités locales doivent être prises en compte. Même si l'ambiance dans les ateliers est quelquefois un peu rude, l'ergonomie du siège d'atelier doit aussi faire partie de la norme. Une position assise favorable à la santé est d'autant plus importante si, en plus des opérations réalisées assis, des travaux physiques lourds s'y ajoutent en plus.Exigences envers les fonctions et matériaux d'un siège d'atelier
Comme mentionné précédemment, des outils lourds, différents produits chimiques et toutes sortes d'autres choses sont utilisés dans un atelier. Il faut donc veiller à choisir un siège d'atelier qui soit à la fois fabriqué dans un matériau particulièrement robuste, qui puisse résister à de grandes forces et soit simple à nettoyer. Néanmoins, cela est possible sans problème et les entreprises ont d'innombrables possibilités en ce qui concerne les spécifications des sièges industriels souhaités. Les sièges industriels et sièges d'atelier sont en premier lieu fabriqués pour le confort d'assise, l'ergonomie et la durabilité. L'expérience de longue date dans la production permet cependant de ne pas renoncer à un design personnalisé et attrayant en dépit des conditions d'utilisation aggravantes. Les sièges d'atelier sont déjà dans leur version standard un siège performant de par leurs fonctions. Toutes les fonctionnalités standard telles que le réglage en hauteur et des fonctionnalités supplémentaires telles que le réglage des accoudoirs ou du dossier ainsi que la fonction d'inclinaison du siège sont faciles à atteindre par l'utilisateur et aussi faciles à commander. L'objectif devrait être de rendre de telles possibilités de réglage sur le siège d'atelier aussi faciles à utiliser que possible tout en diminuant en même temps les efforts requis pour cela. Les sièges de travail modernes avec adaptabilité ergonomique sont donc correctement réglés en moins d'une minute par des utilisateurs avertis. Étant donné que les fonctions sont très souvent utilisées en particulier dans des zones de travail utilisées en commun telles que l'atelier, il va sans dire qu'un fabricant mise également sur la durabilité et un haut niveau de finition lors de leur conception. L'ergonomie dans l'atelier est donc aujourd'hui pratique courante.Digression : brève explication du réglage correct du siège
C'est seulement si les personnes assises utilisent également les possibilités de réglage mises à disposition que les effets positifs des sièges d'atelier ergonomiques entrent en jeu. Par conséquent, les employés doivent se familiariser avec la simplicité et l'efficacité du réglage correct. Dans un cas parfait, il est possible que la surface de travail puisse aussi être adaptée mais si ce n'est pas le cas, les employés doivent se concentrer sur le réglage correct du siège d'atelier et le cas échéant utiliser des aides. En règle générale, les points suivants doivent être respectés :- La hauteur d'assise du siège industriel doit être réglée de sorte que les pieds soient à plat au sol et que les cuisses se trouvent parallèles au sol sur l'assise.
- Si un dossier réglable est en présence, le régler de sorte qu'un soutien soit apporté des épaules jusqu'au bassin (position ergonomique). Il ne doit être fixé ni trop vers l'avant ni trop vers l'arrière.
- Les accoudoirs d'un siège d'atelier sont réglés en laissant pendre légèrement les bras et en plaçant les bras et avant-bras également à un angle de 90 degrés. L'accoudoir doit aussi se trouver là où se trouve le coude.
- Dans un cas parfait, l'accoudoir et les avant-bras se trouvent à la hauteur de la surface de travail. Le cas échéant, des repose-pieds peuvent aider si la surface de travail est trop haute.
- Pour finir, il est important de garantir un accès aisé à tous les matériaux requis, d'avoir un regard droit sur des outils éventuellement utilisés et d'éviter tout travail trop près du corps.
Ces petits conseils pratiques contribuent déjà beaucoup pour adopter une position assise optimale d'un point de vue ergonomique. Les entreprises peuvent encourager cela, par exemple en mettant à disposition des auxiliaires de travail.
Digression II : autres conseils de santé pour l'atelier
Un siège industriel de travail doté de possibilités ergonomiques de réglage contribue déjà de façon significative au bien-être et à la qualité du travail. Ces autres conseils permettent d'accorder une importance nettement plus grande à la santé dans l'atelier :
- Assurer un éclairage suffisamment puissant et adapté : des plafonniers clairs combinés à des lampes de travail pouvant être allumées en cas de besoin.
- Garantir de bonnes possibilités d'aération, aussi bien en été qu'en hiver
- Des particules fines se propagent dans l'air ambiant en raison de différents travaux ; elles doivent être éliminées le plus rapidement possible grâce à des installations d'aspiration appropriées ou à un nettoyage régulier. Cela évite des troubles oculaires ou respiratoires.
- Rappeler régulièrement la signification de la sécurité au travail : la manipulation correcte des outils, soulever correctement des objets lourds et porter des vêtements de protection adaptés devraient être répétés régulièrement et vérifiés à intervalles réguliers. Même de petites négligences peuvent avoir des conséquences fatales.
1
0
retour au sommaire PDF imprimer