Position debout continue - conséquences, conseils et remèdes
Plus de la moitié de tous les employés en Allemagne travaille actuellement debout aussi bien dans le secteur tertiaire que dans la recherche et la production. Les conséquences en sont des problèmes de santé étant donné que l'être humain n'est pas fait pour la position debout prolongée sans changement. L'exercice physique et des postes de travail aménagés de façon ergonomique avec des assis-debout peuvent empêcher des troubles de santé.La vue d'ensemble de notre contribution
- Les conséquences du travail debout
- Comment contrecarrer les conséquences ?
- Sols et équipement
- Sport et exercice physique
- Changement entre la position assise, la position debout et le mouvement
- Assis-debout
- Digression : Assis-debout
- Qu'est-ce qu'un assis-debout ?
- Qu'est-ce qu'un assis-debout apporte ?
- Que devrait offrir un assis-debout ?
- FAQ relative à l'assis-debout
- Bilan
- Notre livre blanc sur le thème du travail debout
1. Les conséquences du travail debout
Le corps humain est conçu pour, en alternance, être debout, être assis, être allongé, marcher et se déplacer d'autres manières. S'il doit rester uniquement debout pendant plusieurs heures par jour, cette charge unilatérale n'est pas naturelle. Il existe quelques problèmes de santé que le travail en position debout peut entraîner. Ce sont par exemple des affections veineuses pouvant aller jusqu'à causer des varices. Cela est dû au fait que, toute la journée, les veines doivent pomper le sang des jambes en direction du cœur avec beaucoup de pression. Si la personne est debout sans bouger pendant des heures, le sang exerce une pression élevée sur les parois vasculaires et sur les valves veineuses qui peuvent se dilater de façon pathologique. Les problèmes de circulation sanguine et les varices en sont la conséquence.
De nombreuses personnes qui travaillent à un poste debout et qui ne disposent pas de moyens auxiliaires, comme un assis-debout, se plaignent aussi de douleurs dorsales et cervicales. Cela vient principalement du fait que la colonne vertébrale a trop peu d'exercice et que les disques intervertébraux souffrent. Le fait que le corps doit rester tout le temps dans la position debout et maintenir l'équilibre entraîne des tensions musculaires et des crampes. Les articulations, notamment celles du genou, présentent rapidement des signes d'usure. De plus, la voûte plantaire peut s'affaisser en raison de la position debout dans des chaussures non adaptées ou sur des surfaces dures et le pied plat en est la conséquence. Vous trouverez des informations détaillées sur les conséquences sur la santé du travail debout ici.
2. Comment contrecarrer les conséquences ?
Il est en effet possible avec des moyens relativement simples d'empêcher que le travail à un poste debout entraîne des conséquences désagréables. La difficulté réside dans le fait de s'obliger à intégrer ces moyens simples dans le travail quotidien très rythmé.
a. Sols et équipement
Un sol dur en béton est un poison pour le squelette et les muscles. Des tapis élastiques étalés sur le sol du poste de travail debout garantissent que le pied soit posé différemment et soit déroulé. Le sol plus souple incite la personne debout à rester toujours un peu en mouvement sans s'en rendre compte et déjà cela fait des merveilles. Les jambes sont moins fatiguées et moins lourdes et grâce aux propriétés isolantes des tapis anti-fatigue, les employés ont moins souvent les pieds froids.
De plus il devrait y avoir assez de place pour pouvoir faire quelques pas entre deux ou pratiquer des étirements. Le cas idéal, c'est quand l'employeur met aussi à disposition des sièges ou des assis-debout destinés à faire de petites pauses.
b. Sport et exercice physique
L'idéal c'est quand les employés qui travaillent principalement ou complètement debout font du sport pendant leur temps libre pour contrecarrer Ia sollicitation unilatérale pendant le temps de travail. Le Pilates ou la gymnastique qui mettent tout le corps en mouvement et exigent des étirements fréquents sont parfaitement adaptés. Mais la marche rapide, le footing et la natation sont aussi d'une grande aide. Pendant la pause déjeuner, il est bien préférer une promenade à la position assise : les jambes sont également au repos dans la position assise et la circulation du sang n'est pas stimulée.
Les experts conseillent d'intégrer de petits mouvements pendant le travail, par exemple se mettre un instant sur la pointe des pieds ou s'appuyer en alternance sur une jambe ou l'autre tout en plaçant toujours un pied vers l'avant. Celui qui a un peu de temps entre deux peut en outre faire glisser son dos le long du mur jusqu'à ce que ses genoux soient à angle droit. Maintenir cette position exige de la force, mais fait du bien au corps après une longue station debout. Vous trouverez d'autres informations sur les exercices pendant le travail debout.
c. Changement entre la position assise, la position debout et le mouvement
Pour le corps humain, c'est l'idéal d'alterner entre la position debout, la position assise ou la marche et la position allongée. Les muscles et les articulations doivent être sollicités régulièrement. Des postes de travail ergonomiques qui permettent un changement fréquent peuvent aider à protéger la santé des collaborateurs et à réduire leurs jours d'absence. Étant donné que cela n'est pas facilement possible à certains postes, les collaborateurs devraient profiter autant que possible de leurs temps de pause pour faire de l'exercice.
d. Assis-debout
S'il existe peu de possibilités pour varier le travail debout par des changements de position, les assis-debout sont la solution de premier choix. Ils ne modifient que très peu la posture du corps et permettent tous les mouvements que le collaborateur exécute dans la position debout. En outre, les assis-debout délestent l'ensemble de l'appareil locomoteur évitant ainsi les séquelles à long terme et les maladies chroniques.
3. Digression : assis-debout
a. Qu'est-ce qu'un assis-debout ?
L'assis-debout fait partie de la gamme des sièges de travail. Il sert à soutenir les personnes pendant le travail debout. Contrairement aux sièges de travail classiques, les dimensions (largeur et profondeur) de l'assise des assis-debout sont plus petites. De plus, la hauteur d'assise est la plupart du temps plus élevée que celle des sièges de travail normaux. Le faible poids et les petites dimensions extérieures sont d'autres caractéristiques spécifiques. On trouve aussi souvent des versions pliables.
Un bon assis-debout permet aussi au collaborateur au poste de travail debout de s'appuyer sans que ses pieds perdent contact avec le sol. Il le soutient lors de son travail sans entraver ses mouvements. De forme ergonomique et peu encombrant, il se transporte facilement et s'adapte en hauteur. Un réglage en hauteur et en continu de 65 à 80 cm est une solution optimale. Il est important que l'assis-debout présente une très bonne stabilité et garantisse la liberté de mouvement du collaborateur. La plupart des personnes auxquelles un assis-debout peut apporter un soutien travaille dans une position de travail légèrement penchée vers l'avant. Pour elles, une surface d'appui inclinée d'env. 15 % est idéale, celle-ci absorbant quelque 60 % du poids du corps favorisant ainsi la circulation du sang dans les jambes. L'assise est large et présente un bord avant arrondi pour éviter tout point de pression. Un bon assis-debout dispose d'une garantie et des certificats GS (sécurité prouvée) requis.
En général, l'assis-debout doit être adapté à chaque poste de travail : pour protéger des projections d'étincelles ou de substances huileuses, la matière de son revêtement dans l'industrie est particulièrement solide. Des matières électrostatiques sont utilisées dans les espaces ESD. Pour le laboratoire, des assis-debout sont fabriqués sans joints dans lesquels des bactéries ou des substances contaminées peuvent se déposer. Pour le bureau ou dans le domaine des services, le confort et le design jouent un rôle primordial.
b. Qu'est-ce qu'un assis-debout apporte ?
Le travail n'est pas limité par l'utilisation d'un assis-debout mais le poids du corps est réparti différemment et ne pèse plus uniquement sur les pieds. L'assis-debout permet que les mouvements des collaborateurs soulagent leur dos, que la position des jambes et des pieds change et soit optimale, par rapport à la position debout. La circulation du sang est ainsi stimulée. L'angle légèrement modifié garantit donc que les muscles et articulations bougent un peu différemment qu'en position debout sans assis-debout et la sollicitation n'est plus aussi unilatérale qu'avant. L'assis-debout bien adapté peut prévenir des douleurs à court et à long terme ce qui réduit par là même les jours de maladie des collaborateurs.
c. Que devrait offrir un assis-debout ?
Un assis-debout adapté est réglable en hauteur et s'adapte aux exigences du poste de travail. Il se transporte facilement de A à B et comme il se règle avec une poignée, plusieurs collaborateurs peuvent utiliser l'assis-debout les uns après les autres. Les nombreux modèles sont aussi variés que les postes de travail debout eux-mêmes. Même si la posture n'est changée que de façon minimale, ce changement de position dû à l'assis-debout suffit déjà à prévenir des douleurs et à éviter des séquelles à long terme. Certains modèles n'offrent un soutien qu'en portant son propre poids, d'autres permettent un mélange de la position debout, de la position assise et d'un balancement. Le choix d'un assis-debout adapté au poste de travail dépend entièrement des tâches qui y sont exécutées.
Les assis-debout sont par exemple souvent utilisés dans des salles blanches de laboratoires. Ils doivent ici répondre à certains standards pour éviter toute contamination. D'autres modèles par contre sont spécialement conçus pour la production : ils sont solides, résistants et faciles à nettoyer. Il existe des assis-debout adaptés à toutes les branches et domaines possibles..
d. FAQ relative à l'assis-debout
Où un assis-debout peut-il être utilisé ?
Partout là où le travail debout est demandé et où les collaborateurs en souffrent. Dans la production par exemple, un assis-debout incliné vers l'avant convient très bien : il réduit la distance au poste de travail. Les assis-debout sur lesquels les employés peuvent être assis très en hauteur quand ils ne sont pas en contact clientèle, conviennent parfaitement derrière des comptoirs ou des comptoirs de vente : ils sont toujours bien en vue et peuvent être abordés mais reposent leurs muscles, leurs articulations et leur ossature.L'assis-debout n'est-il pas un obstacle ?
Un assis-debout n'est pas un siège de bureau qui est confortable mais qui prend aussi beaucoup de place. L'assis-debout est nettement plus étroit et a aussi une assise et un dossier nettement plus petits. Étant donné que la plupart du temps l'assis-debout n'a pas de dossier et surtout pas d'accoudoirs, il ne prend que peu de place et peut être poussé dans un coin quand on en n'a pas besoin.Des assis-debout différents sont-ils requis pour différents collaborateurs ?
De nombreuses personnes dont la corpulence est bien différente sont employées dans de grandes entreprises : elles sont de tailles et de poids différents, ont des jambes longues ou courtes. Néanmoins, il est important de trouver pour chacun le modèle d'assis-debout correspondant. Étant donné que les supports pratiques sont réglables en hauteur, un seul modèle d'assis-debout suffit pour tous les collaborateurs.
4. Bilan
Le travail debout peut solliciter le corps humain de manière excessive et causer des maladies chroniques. L'employeur peut améliorer les conditions pour ses employés en leur donnant la possibilité de changer entre les positions debout, assise et les mouvements. Les postes de travail ergonomiques sont également une aide précieuse. Ils peuvent être équipés de tapis anti-fatigue, de fauteuils pour les pauses, d'espace suffisant pour les mouvements et d'assis-debout. Ces derniers existent dans différentes formes convenant ainsi à tous les postes de travail debout possibles. Ils sont réglables en hauteur et peuvent être utilisés par différentes personnes.
5. Notre livre blanc sur le thème du travail debout
Vous trouverez plus d'informations sur le travail debout, les complications qu'il peut entraîner et les solutions possibles dans notre travail debout infographique.
17
6
retour au sommaire PDF imprimer