Arbeitsstühle in der Industrie

Les sièges de travail dans l’industrie - Les caractéristiques du siège industriel parfait

Des postes modernes de travail industriel sont sollicités dans pratiquement toutes les branches. Des postes bien équipés ne favorisent pas seulement un travail efficace, loin de là, ils contribuent également à la santé et au bien-être des collaborateurs. Les postes industriels se distinguent par leur variabilité : de nombreuses tâches sont effectuées en position debout, d'autres en position assise - la combinaison des deux positions étant également possible. L'hypothèse selon laquelle une assise prolongée sur des sièges industriels non ergonomiques entraîne rapidement des mauvaises postures et des pertes de productivité a fini par s'imposer (cf. par ex. BGIA-Report 5/2008).

Une position exclusivement debout est également peu appréciée par les équipes des entreprises industrielles. Les attentes des collaborateurs sont prises en compte avec des tabourets industriels ou des assis-debout adaptés. Comme de nombreuses entreprises travaillent par roulement d'équipes, les postes de travail sont également utilisés par beaucoup de collaborateurs différents. Un siège ergonomique permet un réglage systématique à la taille de l'utilisateur. Les tensions douloureuses dues à une mauvaise posture assise appartiennent désormais au passé et une personne qui se sent bien à son poste de travail est généralement plus productive.


Plan de notre article



  1. Normes environnementales lors de la production
  2. Le siège industriel ergonomique, une solution idéale
  3. Le tabouret industriel pour une toute nouvelle sensation d'assise
  4. Sièges industriels spécifiques pour la production high-tech
  5. Sièges industriels pour la ligne de production
  6. Siège industriel pour salles blanches - Quelles attentes ?
  7. Sièges industriels de laboratoire
  8. Travail debout vs. siège industriel - La meilleure solution
  9. Exemples d'application pour les solutions industrielles
  10. 5 conseils pour adopter une posture (encore) plus saine



Normes environnementales lors de la production



De nombreux fabricants de sièges industriels satisfont à la norme DIN ISO 14001 qui certifie qu'une entreprise respecte les considérations environnementales lors de sa production et dans le cadre de son organisation générale. En outre, de nombreux sièges industriels sont élaborés à partir de matériaux qui peuvent être quasiment entièrement recyclés après une utilisation de parfois plusieurs décennies.



Le siège industriel ergonomique, une solution idéale

Beispiel – Industriestühle in der Produktion Beispiel – Industriestühle in der Produktion Beispiel – Industriestühle in der Produktion


Les mauvaises postures surviennent rapidement en cas de tâches effectuées essentiellement en position assise. Si ces postures ne sont pas corrigées ou si elles sont maintenues pendant une période prolongée, elles génèrent systématiquement ou presque diverses douleurs. Parmi les exemples classiques, il convient de citer les maux de dos, les douleurs cervicales, les céphalées de tension ou, dans les cas les plus graves, les hernies discales. L'ergonomie d'un siège de travail destiné à l'industrie doit donc pouvoir être adaptée : grâce à des réglages rapides, chaque collaborateur peut réellement contribuer à sa bonne santé.

Les entreprises industrielles disposées à acquérir de tels sièges dédiés à leur secteur investissent ainsi non seulement dans le bien-être de leurs collaborateurs mais aussi dans le maintien voire même l'accroissement de leur productivité. Un siège ergonomique s'avère également un choix judicieux pour les entreprises qui fonctionnent par roulement d'équipes car il est fréquent que les postes de travail soient successivement occupés par différents collègues. La taille, le poids et d'autres mensurations varient d'une personne à une autre, un siège industriel doté de diverses options de réglage ergonomique semble donc être incontournable.

Les caractéristiques qualitatives que doit offrir un siège de travail destiné à l'industrie voire au commerce de détail sont les suivantes : le réglage simple de la hauteur au moyen d'un vérin à gaz, le réglage des accoudoirs en fonction des bras de l'utilisateur, éventuellement la possibilité que le dossier s'adapte aux mouvements du collaborateur et soutienne une bonne posture, et surtout des surfaces résistantes et faciles d'entretien.



Le tabouret industriel pour une toute nouvelle sensation d'assise



Différent du siège industriel, le tabouret industriel se caractérise par une nettement plus grande liberté de mouvement. Les assis-debout sont également déployés dans de nombreuses entreprises pour que les collaborateurs puissent être libres d'accomplir leur travail en station debout ou assise. Un simple changement de position est rapide. À l'instar des sièges ergonomiques et des sièges industriels, les tabourets industriels sont bien entendu réglables en hauteur et composés de matériaux robustes. En cas d'utilisation uniquement temporaire, les tabourets industriels peuvent être facilement rangés - ce qui simplifie aussi l'entretien des espaces de travail.




Sièges industriels spécifiques pour la production high-tech



Dans les environnements de travail particuliers, notamment la production de puces et semi-conducteurs, il convient de veiller à ce qu'un siège industriel soit compatible ESD. ESD ou electrostatic discharge signifie en français « décharge électrostatique » : il s'agit de dissiper les énergies, si possible pendant le travail, sans perturber le bon déroulement des opérations. Comme d'autres sièges industriels, les sièges ESD sont également ergonomiques et fabriqués à partir de matériaux de qualité supérieure.
Beispiel – Industriestühle im ESD Bereich Beispiel – Industriestühle im ESD Bereich Beispiel – Industriestühle im ESD Bereich



Sièges industriels pour la ligne de production



À l'époque de Henry Ford déjà, certaines entreprises étaient les pionnières de la fabrication à la chaîne et des lignes de production. Les ateliers de Ford se démarquaient par une différence subtile mais importante qui a eu beaucoup de répercussions : ce n'était plus les ouvriers qui décidaient quand ils traitaient un bien conformément aux instructions, mais la ligne de production automatisée. Il en découlait indirectement une cadence de travail que devaient respecter les ouvriers, en fonction des étapes de production en amont et en aval. Dans cette course à la productivité, les entreprises s'efforçaient d'accroître constamment la vitesse de production - souvent aux dépens des ouvriers.

Sur de nombreuses lignes de production, la majorité des tâches sont accomplies en station debout. Les sièges industriels ne jouent donc généralement qu’un rôle mineur. Il existe toutefois d'autres solutions qui permettent un aménagement optimal de l'environnement de travail. Les sièges industriels peuvent ainsi être conçus sous forme de tabourets industriels ou d'assis-debout pour offrir aux collaborateurs la possibilité de se reposer pendant les temps d'attente ou les temps morts. Les tabourets industriels peuvent par exemple être placés à proximité du réel environnement de production pour être utilisés le cas échéant. Lorsque des tâches stationnaires sont effectuées, les collaborateurs peuvent décider eux-mêmes s'ils souhaitent utiliser un tabouret ou un assis-debout industriel et à quel moment.



Siège industriel pour salles blanches - Quelles attentes ?



Dans le meilleur des cas, les sièges industriels pour salles blanches satisfont à toutes les exigences d'une organisation ergonomique et sont également confortables. L'utilisation de sièges de bureau classiques n'est guère envisageable, les sièges industriels pour salles blanches se démarquent en effet par des structures et des matériaux particuliers. Un siège industriel avec un rembourrage d'assise ouvert serait par exemple inadapté car dès que l'utilisateur prendrait place, des particules parasites pourraient être libérées dans l'air ambiant. C'est pourquoi des revêtements spéciaux en plastique, qui évitent ce genre de situation, sont indispensables pour cette catégorie de sièges industriels. Il en va de même pour les tabourets, les assis-debout et les autres équipements.

Autre exigence courante, les sièges industriels doivent prévenir les décharges électrostatiques. Dans des environnements normaux, celles-ci surviennent par le biais d'un simple frottement par exemple, mais dans des zones sensibles telles que l'industrie des semi-conducteurs, elles peuvent être à l'origine de dommages. Les sièges industriels ESD doivent donc être reliés à la terre de façon à pouvoir dissiper les charges générées. La protection ESD est optimisée grâce à une conception spéciale du piétement, des revêtements et des surfaces.

DIGRESSION « Salle blanche » : Dans certains domaines, des environnements de production aussi purs que possible sont exigés car la moindre particule présente dans l'air ambiant pourrait perturber des circuits ou bien répandre des germes et bactéries dont les conséquences pourraient être néfastes, par exemple pour des produits pharmaceutiques. Le filtrage de l'air, les sas d'accès, les mesures d'hygiène et d'autres procédés normalisés permettent de garantir la pureté d'un tel espace selon les exigences tandis que des mesures appropriées sont définies pour la contrôler. En Allemagne, les salles blanches ainsi que leurs équipements, notamment les sièges industriels, sont soumis à la norme DIN EN ISO 14644.



Sièges industriels de laboratoire

Beispiel – Industriestühle im Labor


Les laboratoires sont également soumis à de strictes mesures d'hygiène mais dans une moindre mesure par rapport aux salles blanches. Là aussi, il paraît indispensable que les sièges industriels puissent être adaptés sur le plan ergonomique, qu'ils soient composés de matériaux faciles d'entretien et résistants et que, dans l'idéal, ils s'intègrent harmonieusement avec le reste de l'équipement du laboratoire.



Travail debout vs. siège industriel - La meilleure solution

Beispiel – Industriestühle für Steharbeit Beispiel – Industriestühle für Steharbeit Beispiel – Industriestühle für Steharbeit


Aujourd'hui, de nombreuses entreprises s'accordent sur le fait que l'organisation du poste du travail influence considérablement la performance au travail, la productivité et le bien-être des collaborateurs. Toutefois, il n'est pas toujours simple d'organiser le poste de travail de manière favorable car si d'éventuelles solutions peuvent être mises en œuvre relativement simplement dans les bureaux, cela n'est guère possible dans les secteurs industriels ou de la vente. Les besoins individuels des collaborateurs jouent également un rôle nettement plus prépondérant : un collaborateur préférera travailler assis tandis que son collègue sera plus productif en station debout. Et lorsque l'environnement de travail ne permet pas d'accomplir son travail en position assise, les sièges industriels classiques atteignent rapidement leurs limites. C'est ici qu'entrent en scène des solutions adéquates telles que les assis-debout ou les tabourets industriels.



Exemples d'application pour les solutions industrielles



Qu'il s'agisse de tabouret, de siège ou d'assis-debout, chaque type d'assise peut en théorie être utilisé dans tous les domaines - ou presque. De nombreuses entreprises s'orientent actuellement vers des surfaces de travail réglables en hauteur ou un travail essentiellement en station debout. Outre les sièges industriels classiques, les assis-debout sont également utilisés pour offrir un bref repos. Dans tous les cas, un changement régulier de posture est l'une des meilleures solutions pour prévenir efficacement les mauvaises postures et les pathologies graves qui peuvent en résulter. En cas de projet d'acquisition, l'entreprise peut également faire le choix de différents sièges. Il est recommandé d'impliquer les collaborateurs dans le processus, en leur offrant par exemple l'occasion de tester différents modèles.



5 conseils pour adopter une posture (encore) plus saine



Si vous disposez déjà d'un siège ergonomique ou d'un tabouret industriel, quelques poignées et molettes vous permettent d'optimiser votre posture :

  1. La hauteur d'assise doit être réglée de façon à ce que les bras dessinent un angle de 90 degrés avec le plan de travail et que les jambes soient en contact avec le sol.
  2. Un repose-pieds peut également être installé pour adopter d'autres nouvelles postures.
  3. Dans l'idéal, le dossier doit être réglé de façon à soutenir une position assise droite. Les bons sièges industriels sont équipés de dossiers qui accompagnent en permanence le haut du corps.
  4. La hauteur de la zone de travail doit être réglée lorsque c'est possible. De simples suggestions, par exemple deux heures de travail en position assise et une heure en position debout, peuvent inciter les collaborateurs à changer de position.
  5. Des exercices de gymnastique douce et des étirements, par exemple avec une bande élastique Thera-Band, créent une compensation supplémentaire et offrent, en particulier en cas de tâche monotones, un peu de diversité qui se répercute positivement sur le moral au travail.



  2
  0



         


retour au sommaire PDF imprimer