Sièges de travail sur le lieu de production – le matériau

Une assise ergonomique sur le lieu de travail contribue à maintenir les employés en bonne santé, à ce qu'ils soient motivés et performants. Celui qui est bien assis peut se concentrer entièrement sur son travail et ne sera pas distrait par un siège inconfortable voire des douleurs. En effet, celui qui passe une grande partie de son temps de travail assis est en contact permanent avec son siège de travail. Le siège contribue donc dans une large mesure au bien-être au travail. Il fait partie des équipements de travail avec lesquels l'employé est en contact quotidien. Le siège de travail doit donc non seulement être adapté de façon ergonomique aux besoins de l'employé mais il doit aussi être adapté au travail que l'employé effectue. Les postes de travail de production sont soumis à des exigences particulières envers le siège de travail. Le matériau de rembourrage doit être choisi avec soin pour que le siège dure longtemps et ne perde pas ses propriétés ergonomiques. Dans la première partie de cette petite série, nous mettons en lumière les matériaux appropriés pour la production, l'entrepôt et l'atelier.


Robuste et confortable – Les exigences relatives au matériau de rembourrage dans la fabrication



Les postes de travail dans la production, dans l'entrepôt et dans l'atelier ont une exigence commune sur les rembourrages de sièges ergonomiques : ils doivent être faciles à nettoyer et lavables car la poussière, les copeaux ou les liquides peuvent se déposer rapidement sur le siège pendant le travail. Il est particulièrement avantageux de pouvoir essuyer le siège sans laisser de résidus en contact direct avec l'environnement si des déchets sont régulièrement générés sur le lieu de travail. Si le revêtement retient la poussière, l'employé n'appréciera pas longtemps son siège de travail. La surface de l'assise perd sa respirabilité et le siège a toujours l'air sale. Il n'est guère possible de s'asseoir et de travailler confortablement sur un tel siège de travail.
Lors du choix du revêtement approprié, il est également important de tenir compte de ce qui est utilisé sur le lieu de travail. Les outils pointus, les liquides agressifs, les huiles ou les étincelles peuvent endommager le rembourrage de façon permanente. Si, par contre, le rembourrage est résistant et robuste, le travail peut être effectué sans hésitation et sans que le siège de travail ne soit un facteur de distraction. Si le siège s'intègre parfaitement dans l'environnement de travail, l'employé se concentre sans restriction sur ses tâches. Cela augmente l'efficacité du travail et la qualité des résultats.
Le choix du revêtement n'est donc pas seulement une question de préférence et de confort mais aussi une question du travail effectué sur le siège. Le matériau idéal d'un siège de travail dans les domaines de la fabrication, de l'entrepôt et de l'atelier est :

  • Résistant et robuste,
  • Ne retient pas la poussière et les liquides,
  • Difficilement inflammable,
  • Solide pour résister aux influences mécaniques,
  • Facile à nettoyer et résistant.



Bien rembourrés - Revêtements appropriés et leurs avantages



Les exigences imposées au revêtement d'un siège de travail dans la production sont variées et sévères. Ce ne sont pas tous les matériaux qui peuvent le faire et qui répondent aux exigences ergonomiques. Le tissu textile est un matériau de revêtement très apprécié pour les sièges de travail ergonomiques car il est confortable et respirant. Cependant, il est totalement inadapté aux postes de travail de production car il retient la poussière et les liquides et ne résiste pas aux influences mécaniques. La recherche du bon matériau doit donc éviter le tissu et se tourner plutôt vers le simili-cuir, la mousse PU ou Supertec. Chacun de ces matériaux est bien adapté aux différents domaines de production.


Simili-cuir

Le revêtement simili-cuir est un bon choix, surtout dans l'entrepôt. Il est lavable et facile d'entretien. La poussière s'enlève facilement et la surface est très résistante aux corps étrangers tels que de l'huile hydraulique qui peut se déposer sur le siège par les mains et les vêtements lors du travail avec un chariot élévateur à fourche. En effet, le simili-cuir n'a pas de pores naturels contrairement au cuir véritable. Les liquides et la poussière ne peuvent donc pas s'incruster dans le revêtement. Un simili-cuir de haute qualité est quasiment indestructible. Il reste en forme même sous de fortes influences mécaniques et en général les objets pointus ne peuvent pas l'abîmer. Toutefois, il est relativement facilement inflammable et ne devrait donc pas être utilisé sur les lieux de travail où il y a des étincelles. Le simili-cuir comme revêtement est très souple et absolument confortable. Même plusieurs heures d'assise sur ce matériau ne posent aucun problème.

Mousse PU

Nous recommandons l'utilisation de mousse PU comme matériau de revêtement pour le siège de travail dans l'atelier. C'est une mousse dont la densité diminue de l'extérieur vers l'intérieur. Le noyau est poreux tandis que la surface est solide et impénétrable. On obtient ainsi un rembourrage souple, confortable et résistant. Il n'est pas nécessaire d'ajouter un revêtement supplémentaire par dessus la mousse produite par procédé de moulage par injection-réaction. La mousse PU est très robuste et durable. Facile à laver, elle est solide pour résister à des influences mécaniques. Contrairement au simili-cuir, elle résiste aux étincelles et même aux bases et acides légers. Pour cette raison, la mousse PU est un matériau de rembourrage idéal pour l'ensemble de la zone de production. Mais c'est surtout dans l'atelier lors de la manipulation d'outils et de différents matériaux que cette mousse est recommandée.

Supertec

Supertec est aussi robuste que la mousse PU et aussi respirant que le tissu. Cela rend ce matériau particulièrement confortable. Aucun compromis ne doit être fait en termes de résistance. Supertec a été développé par Bimos avec les exigences les plus élevées. L'objectif était de produire un matériau de rembourrage respirant, thermocollant et extrêmement résistant. Le matériau unique Supertec est le résultat de ce travail de développement. Dans la production et dans l'atelier, l'ambiance est un peu plus rude et le siège de travail doit endurer beaucoup de choses, mais avec Supertec l'employé ne doit renoncer ni au confort ni à la commodité. La structure textile du matériau permet une bonne circulation de l'air tandis que le microplacage résiste de manière fiable aux influences mécaniques. La surface est très facile à nettoyer. La poussière, les liquides et l'huile peuvent être simplement essuyés avec un chiffon humide. Le rembourrage souple rend l'assise très confortable pendant plusieurs heures. Supertec est particulièrement antidérapant. Cela garantit une assise stable, surtout en position assise prolongée, qui peut être maintenue sans effort et sans glissement constant.


Le bon matériau de revêtement adapté au travail à effectuer



Un aspect est particulièrement important lors du choix du revêtement du siège de travail : il s'adapte au travail effectué sur le lieu de travail respectif. Parce que ce n'est pas l'employé qui s'adapte au siège mais le siège de travail qui s'adapte à l'employé et donc à son travail. Ce n'est qu'à ce moment-là qu'il peut être intégré dans le lieu de travail en tant qu'outil de travail et qu'il soutient au lieu de distraire.


Matériau Simili-cuir Mousse PU Supertec
Propriétés
  • Lavable
  • Facile d’entretien
  • Résiste aux huiles
  • Souple et confortable
  • Robuste et durable
  • Lavable
  • Solide pour résister aux influences mécaniques
  • Résistant aux étincelles
  • Résiste aux bases et acides légers
  • Souple et confortable
  • Respirant
  • Résistant
  • Résistant aux coupures
  • Antidérapant
  • Facile d’entretien
Domaine d'application Entrepôt Atelier, production, entrepôt Production, atelier, entrepôt



Infografik Bezugsstoffe


Les postes de travail de production sont très variés. Chaque usine a des tâches différentes à accomplir. Pour cette raison, le revêtement doit aussi répondre à des exigences différentes. Dans la deuxième partie, vous trouverez plus d'informations sur les revêtements appropriés dans les domaines de la logistique et de l'administration. Alors n'hésitez pas à jeter un coup d'œil au magazine Bimos plus tard.

Vous avez des questions sur les différents tissus de revêtement pour les sièges de travail et leurs domaines d'application ? Nous répondons à vos questions et vous conseillons volontiers. N'hésitez pas à nous contacter !


  1
  0



         


retour au sommaire PDF imprimer