Le magazine du laboratoire


Le nouveau Bimos Labspace vous propose des contenus importants sur différents thèmes concernant le laboratoire. Et sa fonction filtre pratique assure l'affichage simple et direct des thèmes qui vous intéressent.
18.07.2017

Le budget participe aussi aux recherches


budget | siège de laboratoire

Ce que les administrations doivent également observer dans le cadre de l'aménagement de laboratoires



Que ce soit dans le domaine de l'éducation, le secteur de la santé ou dans la recherche, les institutions publiques exploitent de nombreux laboratoires qui traitent des thèmes les plus divers. Cependant, ils ont tous un point commun : en matière d'aménagement les entités publiques attachent beaucoup d'importance aux prix et sont presque toujours encouragées à économiser là où c'est possible. Malgré tout, les institutions à budget restreint ne veulent ni ne peuvent renoncer à aménager leurs laboratoires dans des conditions optimales pour la recherche, le contrôle et la formation. L'exemple du siège de laboratoire illustre parfaitement les besoins en qualité tout en prouvant qu'il existe des solutions abordables permettant de satisfaire cette exigence sans difficulté. Mais quelles sont exactement les exigences auxquelles un siège de laboratoire moderne doit faire face aujourd'hui dans le domaine public?



Peu importe le budget, aucune concession n'est permise en matière d'hygiène

La condition de base pour des travaux de laboratoire de qualité et des résultats correspondants est une propreté absolue. Car rien n'influence les résultats des travaux aussi négativement que la poussière, les microorganismes ou les contaminations déplacées. Pour contribuer réellement à une hygiène optimale, le siège doit présenter une conception sans joints si possible. Car c'est seulement de cette manière qu'il est possible d'empêcher les résidus de se déposer dans des zones difficiles d'accès. La chaise doit être également composée de matériaux lavables et résister à tous les produits de désinfection et de nettoyage courants.



Une chaise de laboratoire doit pouvoir encaisser

Des conditions particulières s'appliquent dans de nombreuses institutions publiques, en termes de budget, mais aussi en ce qui concerne l'utilisation intensive. Dans les laboratoires de grande taille, les espaces de formation, les universités et les instituts universitaires de technologie, les postes de travail changent souvent et avec eux les utilisateurs. Ainsi, la même chaise est utilisée par différents collaborateurs ou étudiants en peu de temps. Grâce à une construction compacte, le siège de laboratoire est résistant et constitue une solution durable en termes d'investissement. Une solution qui se range facilement et est peu encombrante, car chaque mètre carré de laboratoire coûte cher et doit être utilisé de manière optimale.



Économiser au bon endroit : la complexité de la chaise de laboratoire

Si les sièges doivent contribuer à l'ergonomie du laboratoire en plus d'intégrer des aspects ergonomiques et des matériaux à toute épreuve, il est important que les fonctions soient faciles d'utilisation. Le meilleur réglage adapté aux préférences et aux exigences corporelles n'est judicieux que s'il est réellement utilisé. Dans ce contexte, les sièges de laboratoire Bimos misent tout sur l'ergonomie propre au laboratoire parfaitement alignée sur la situation spécifique et qui offre un fonctionnement presque intuitif. De la spécialiste jusqu'à la polyvalente : Le portefeuille de sièges de laboratoires offre toujours une solution d'assise durable de haut niveau. Même si les exigences budgétaires forcent les planificateurs à utiliser les moyens financiers le plus efficacement possible pour l'aménagement.



Bimos vous explique comment équiper votre laboratoire de façon rentable avec des chaises de laboratoire remarquables.




  0
  0



         


retour au sommaire PDF imprimer